

McDam
Le Mouvement Citoyen en Défense de l’Allaitement Maternel est né en octobre 2013 suite au constat alarmant du manque d’informations correctes et de soutien de qualité.
Fondé par Rossana Scalzi, maman de 3 enfants tous allaités longtemps (dont deux sevrages naturels à 46 et 48 mois de deux bébés RGO, un coallaitement duré plus de 3.5 ans, ainsi qu’un dernier allaitement toujours en cours), le McDam a été mis sur pieds par différents professionnels de l’allaitement. Le but étant de pouvoir promouvoir, défendre et soutenir l’allaitement dans l’espace publique également. Il œuvre à la formation de conseillères en allaitement McDam, à l’organisation de Flash Mob, il se positionne face à des situations discriminantes d’allaitements en public, ainsi que la diffusion d’informations auprès du personnel médical !
Le parcours d’allaitement de notre présidente est lisible sur sa page personnelle https://eduqueralavie.com/allaitement/ !
Nous sommes sensibles à l’allaitement de par son émergence dans notre société et nous sommes touchées par le grand pouvoir des lobbies de l’agro-alimentaire enfantine qui privilégient les bénéfices des préparations industrialisées plutôt que la santé de nos petits discréditant de ce fait l’allaitement maternel au sein.
L’allaitement maternel au sein est un acte naturel que tout mammifère pratique depuis la nuit des temps pour nourrir son petit, mais pas seulement. L’allaitement est un acte d’amour qui prolonge le sentiment de sécurité du bébé après les mois qu’il a passé en contact étroit 24h/24 avec la chaleur et la proximité du ventre de sa maman, écoutant les battements de son cœur, partageant chaque émotion et chaque sentiment. Le réduire à la simple terminologie de « nutrition » est simplement faux. Lorsqu’un bébé tète, il retrouve ce même confort qu’il avait in utero, cette même chaleur, cette même sécurité. Il se nourrit, certes, mais il se calme, il se rassure, il s’apaise, il s’endort.
L’allaitement au sein ne devrait même pas être défendu comme un droit ou un devoir, il devrait tout simplement faire partie des choses logiques, banales, qui se font sans même pas réfléchir. Et pourtant, partout dans le monde, des mamans se battent pour pouvoir allaiter en public, pour chercher et trouver de l’aide et du soutien à leurs difficultés, qui se font convaincre à passer aux préparations de lait en poudre par un marketing agressif de la part des géants de l’agro-alimentaire enfantine.
Notre société non seulement ne promeut pas suffisamment l’allaitement maternel, mais elle exclut, voire discrimine, les mères allaitantes. Il n’est plus possible de faire passer les bénéfices financiers avant la santé de nos enfants. Surtout quand il serait si simple de faire d’un geste naturel une évidence !
« Si chaque bébé est exclusivement nourri au lait maternel de la naissance à 6 mois, plus de 1,3 million de vies pourraient être épargnées dans les pays en voie de développement », estime l’Unicef.
Combien d’enfants, dans nos sociétés ultra développées, pourraient donc jouir d’une meilleure santé psychoaffective si nous prenions mieux soins de cette relation indéniable qu’est l’allaitement ? Pour ce faire, nous avons besoin que l’allaitement maternel au sein soit mieux connu, mieux promut, mieux compris et mieux accepté. Pour en faire non pas un droit, non pas un devoir, mais un acte naturel tout simplement !