Formations

Depuis 2019, le McDam forme des conseillères sur une journée intensive. Le but de cette formation est de pallier à un manque dans l’offre des formations en conseils à l’allaitement en Suisse.

Actuellement, il n’y a que des formations longues, coûteuses et avec des critères d’entrée très strictes. Ce qui évidemment est un gage de qualité. Toutefois, nombreuses sont les mamans ou femmes qui s’intéressent à l’allaitement et souhaiteraient pouvoir conseiller, informer, soutenir d’autres mamans dans leur projet d’allaitement, mais n’ont ni les moyens, ni les critères remplis pour suivre une formation telle que LLL ou IBCLC.

Le McDam, fort de ses années de recherches, d’études et de conseils, sous l’impulsion de la demande insistante de femmes engagées dans la périnatalité, a mis sur pied une journée intensive de formation. Elle vise à transmettre un nombre considérable d’informations et de notion autour de l’allaitement, afin de garantir un soutien de qualité.

Le but de cette formation n’est pas de faire de l’ombre aux autres formations existantes. Ni même d’en faire la concurrence. Il s’agit véritablement de combler un trou dans l’offre existante et d’être complémentaires aux conseillères et consultantes déjà en place. La certification permet de garantir la qualité du soutien proposé et de pouvoir ainsi rejoindre la liste des conseillères McDam par région romande.

Pour ce faire, cette première journée de cours propose:

  • Un tour d’horizon sur les bases de l’allaitement
  • Comprendre les critères qui contribuent à la réussite de l’allaitement (position, succion, durée de la tétée, fréquences des tétées, etc.)
  • Connaître les pics de croissance / les tétées groupées
  • Détecter un problème (freins de lèvre et de langue, mastite, engorgement, vasospasmes, confusion sein-tétine, etc.)
  • Connaître et utiliser le DAL (dispositif d’aide à l’allaitement)
  • Comprendre ce qui relève du sevrage induit et ce qu’est un réel sevrage naturel
  • Différents exercices pratiques

Si toi aussi tu te sens l’âme d’une conseillère et tu veux rejoindre l’équipe du McDam, consulte l’agenda pour savoir quand est-ce que de nouvelles dates de formation sont proposées et écris-nous sans attendre « ici« .

%d blogueurs aiment cette page :